750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2010 6 13 /02 /février /2010 10:13

Cette recettes, je l' ai trouvé chez notre amie Louiza du blog

O Douceurs de Kédrifa

BILD0092


Lorsque j' ai vu cette recette, elle m' a fait tout de suite pensé au tlitli
 et comme j'aime beaucoup le tlitli , c'était forcément une recette que je me devais d'essayer !
 et franchement j' ai pas été déçue croyer moi !! c'est encore meilleur que le tlitli.
C'est un peu long c'est vrai mais ça en vaut vraiment la chandelle !


Ingrédients :

pour le bouillon ou sauce : ( sauce blanche )

  • 1.500 kg de viande d’agneau moi du gigot ou  1 poulet ( moi je la préfère au poulet ).
  • 1 belle poignée de pois chiche trempé la veille.
  • 3 oignons.
  • 1 kg de navet (n’ayez pas peur cela donne un très bon gout ).
  • sel.
  • 1/2 c à c de poivre noir.
  • 2 battons de cannelle ou à défaut 1 c à c bien bombée de cannelle en poudre mais cela noircirai votre sauce
  • 1 c à s de men ou du ghee.
  • 2 l d’eau.

pour la pâte a pétrir la veille :

  • 1 kg de semoule fine.
  • 2 c à c de sel.
  • 1 œuf.
  • de l’eau


 Préparation :
 

La veille pensez a préparer votre pâte et la mettre au frigo, cela facilitera  sa manipulation le lendemain .

Dans un grand saladier mettez votre semouline le sel et l’œuf que vous délayerai dans un peu d’eau froide mélanger et asperger tout doucement d’eau jusqu’a obtention  d’une pâte très ferme  c’est très important . essayer de pétrir  pour homogénéiser le tout donnez lui la forme d’un boudin et envelopper den un film alimentaire. et mettre au frigo pour toute la nuit.
Le lendemain sortez votre pâton et laisser a température ambiante. entre temps préparer votre bouillon : mettez votre viande dans une marmite avec l’oignon les épices et le ghee  laissez bien  revenir  et ensuite arroser d’eau rajouter les pois chiche  laisser cuire à très petit feu en attendant la préparation des pâtes.

reprendre votre pâton et découper des morceaux les reprendre  au fur et à mesure l’abaisser au rouleau juste un petit peu pour pouvoir les repasser à la machine. si votre pate et trop molle n’hésitez pas a saupoudrez de maïzena .  passer d’abord au n° 1 ensuite au n° 2 et ainsi de suite  repassez la dernière fois au  n° 7 ou n°1 selon les machines. vous allez obtenir une bande de pâte très fine que vous aller déposez très délicatement sur un linge propre pour laisser sécher un peu.

continuez ainsi jusqu’a épuisement de toute votre pâte : pensez a la couvrir d’un drap car le chauffage peut trop sécher votre pâte et deviendra cassante .

reprendre vos bandes de pâtes et les passer dans votre machine pour avoir de fins spaghettis .

BILD0090.JPG


Enduisez vos Rechta de 2 c à s d’huile pour les ouvrir un peu rajouter les navets coupes en  quatre dans votre marmite. mettre votre rechta dans le  couscoussier au dessus de la marmite compter 15 mn après l’échappement de la vapeur . renversez vos pâtes dans un grand saladier l’asperger peu a peu d’un verre d’eau , laissez absorber  enduire d’huile et remettre une dernière fois au dessus de votre marmite. a ce stade votre viande est cuite .

A ce stade enduisez votre rechta d’une bonne cuillérée de smen arrosez de votre sauce et saupoudrer de cannelle en poudre…..

BILD0093.JPG


Dégustez  bien chaude.

Toutes les étapes sont très bien expliqué sur le blog de Louiza.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> En effet, bien préparé (comme ici) c'est un délice!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Clicou du lundi ! Bonne soirée, Jessica. Bi$ou$<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ta rachta est magnifique! yatik alf saha!<br /> bises, clic<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Ca à l'air bon ! Bonne soirée, Jessica. Bi$$$<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> j'ai faim !<br /> bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Mes 1001 bricoles
  • : C'est le blog d' une maman touche à tout , de la couture à la cuisine en passant par ces tatouages au hénné, ces petits bricolages en tout genre et sont régime Dukan ! il y aura forcément quelques chose qui vous intéresse !
  • Contact

Mon autre blog sur le hénné

 

bannière henné   

   

 

Je vous invite à vous incrire à ma newsletter pour être au courant de mes publications

Texte Libre

Related Posts with Thumbnails

Il y a    bricoleur(s)bricoleuse(s)
actuellement sur mon blog

Hello coton

Retrouvez hamanour surHellocoton

Partenaires





damebesson-p

 

 

logo Atelier Confiture   

 


LOGO

 

 

Logo Wonderful Pistachios noir


shoppingindien