Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2011 7 06 /11 /novembre /2011 12:47

 

2180710745 2

 

 

 

Qu’Allah vous protège, vous guide et vous accorde le Paradis.

Qu’il fasse de votre cœur une lumière et vous offre une vie pieuse et pleine d’Amour.

 

 

Que se passe-t-il pour les musulmans le jour de la fête du mouton ? (sacrifice et pèlerinage à la Mecque : où se trouve la Mecque, qu’est-ce que la Mecque, etc. ?)

 

La fête du mouton coïncide avec le mois du pèlerinage des musulmans à la Mecque.

 La Mecque est située en Arabie Saoudite. Pour les musulmans, elle est considérée comme étant la première maison en pierre construite par l’homme sur terre.

À travers les siècles, elle serait tombée en ruine et c'est alors que Dieu aurait ordonné à Abraham de la reconstruire, ce qu’il fit avec son fils Ismail. Quand ils eurent terminé les travaux, Abraham aurait exprimé un vœux en demandant à Dieu d’en faire un lieu de pèlerinage prospère et paisible pour l’humanité et de donner à tous les croyants (ceux qui ont la foi) nourritures et richesses variées. Dieu agréa la prière d’Abraham et La Mecque est ainsi appelée : « Maison de Dieu ».

C’est dans sa direction que les musulmans du monde entier se tournent lors de leurs prières et c’est à la Mecque qu’ils se rendent pour effectuer le pèlerinage qui constitue le cinquième pilier de l’Islam.

À quelques kilomètres de là se trouve le mont Arafat où, selon la tradition musulmane, Adam et Ève se seraient rencontrés pour la première fois sur terre après qu’ils aient été chassés du paradis.

 

Quelle sourate du Coran donne des indications sur cette commémoration ?

 

Le Coran retrace cet événement essentiellement dans laSourate Essaffet (Numéro: 37) à travers les versets N° : 99 à 113.

99 - Abraham dit : je vais vers Dieu, il me guidera.

100 - Ö Mon Dieu, donne-moi une descendance parmi les justes.

101 - Nous lui annonçâmes la naissance d'un fils clément.

102 - Lorsque celui-ci atteint l’âge de la puberté, Abraham lui dit : Mon enfant j'ai rêvé comme si je t'offrais en sacrifice à Dieu. Vois ce que tu en penses. Il lui répondit : Ô mon père, accomplit la volonté du Seigneur et tu me trouveras résigné, par sa volonté, à accepter mon sort avec fermeté ! 103 - Lorsque tous les deux se sont résignés et qu'Abraham prépara son fils pour le sacrifice,

104 - Dieu l’appela : Ô Abraham !

105 - Tu as concrétisé la « vision » que tu as reçu. Tu seras récompensé en conséquence.

106 - C'était une épreuve grandissime !

107 - Nous avons alors remplacé son fils par une offrande sublime

108 - qui sera perpétrée par ceux qui vivront les temps ultimes !

109 - Que la paix soit sur Abraham.

110 - Ainsi Nous récompensons les vertueux.

111 - Il était de nos serviteurs croyants.

112 - Puis nous lui annonçâmes l’arrivée d’Isaac, prophète et parmi les justes.

113 - Nous avons béni Abraham ainsi qu’Isaac, leur descendance comportera des justes ainsi que des injustes envers eux-mêmes.

 

 

Ou se déroule la prière de l’Aïd ?

 

À la Mosquée, après le lever du soleil. On commence par faire deux rakaat suivies d’un discours bref.

 

Quel est le contenu du discours de la prière ?  

 

 

L'Imam commence par glorifier Dieu sept fois, puis il rappelle la signification du sacrifice d’Abraham comme exemple de soumission à l’Éternel. Il rappelle comment on procède au sacrifice et les indications du prophète concernant le partage de la viande du mouton en trois tiers : un tiers pour soi et sa famille, un tiers pour les nécessiteux et un tiers pour offrir les amis. À la fin de la prière, les gens s’embrassent entre eux et se félicitent puis essayent de rentrer chez eux par un chemin différent de celui qu’ils ont emprunté pour venir à la mosquée en essayant de répandre le salut en disant : « que la paix soit avec vous » à tous ceux qu’ils rencontrent, quelle que soit leur croyance.

 

Àquel instant peut/doit-on égorger le mouton ?

 

Après la prière de l’Aïd, à la mosquée et, en principe, après que l’imam ait fini d’égorger son propre mouton .

 

Comment égorge-t-on le mouton ? (Quelles sont les règles religieuses à respecter en matière de choix de la bête et de sacrifice ?)

 

 

En tranchant rapidement les deux carotides avec un couteau bien aiguisé :il ne faut surtout pas faire souffrir l'animal.

Il faut savoir que dès que le sang n’arrive plus suffisamment au cerveau, l’animal perd connaissance à la seconde qui suit et ne sent plus rien.

Lors du rituel, le Prophète nous dit que si un 2ème mouton attend son tour, il ne faut pas le laisser assister à la scène du sacrifice ni même à la préparation du rituel ! On comprend par-là que l’animal a sa propre sensibilité. Il faut le respecter et éviter de mal le traiter.

Il est important de rappeler que ce sacrifice n’est pas obligatoire pour ceux qui n’en ont pas les moyens puisque le prophète a égorgé deux beaux moutons bien en chair en disant pour le premier : ceci est pour Mouhammed et les proches de Mouhammed et pour le second : ceci est pour la nation de Mouhammed. Ainsi, pendant le règne du Calife Omar, celui-ci, s’est abstenu de faire une offrande pendant l’année de la grande disette, car le peuple était accablé par la famine.

 

A lire, une jolie histoire : «Le sacrifice d’Ali»

http://www.petitmusulman.com/sacrali/index.html

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by mes1001bricoles
commenter cet article

commentaires

carnetderecettes 10/12/2011 14:23

SALAM ALEYKOUM,
tu vas bien ?
rtes beau ton blog macha Allah ! hesite pas a decouvrir le mien egalement
MDP pour y acceder : blogdekenza
BISOUS

Susanna Romantica 10/11/2011 02:40


AÏD MABROUK !!! excuse moi le retard ... je ne suis pas très souvent sur la bloguo malgré que j'ai récupéré mon ordinateur!! Que Dieu t'accorde la santé, la joie de vivre, et tout ce qui est
nécessaire à la vie! Boussa du canada


bigmumy 08/11/2011 11:32


saha aidek à toi et toute ta famille !!! bisous


llysa 06/11/2011 18:22


aidkom moubarak bisous


Présentation

  • : Mes 1001 bricoles
  • Mes 1001 bricoles
  • : C'est le blog d' une maman touche à tout , de la couture à la cuisine en passant par ces tatouages au hénné, ces petits bricolages en tout genre et sont régime Dukan ! il y aura forcément quelques chose qui vous intéresse !
  • Contact

Mon autre blog sur le hénné

 

bannière henné   

   

 

Je vous invite à vous incrire à ma newsletter pour être au courant de mes publications

Texte Libre

Related Posts with Thumbnails

Il y a    bricoleur(s)bricoleuse(s)
actuellement sur mon blog

Hello coton

Retrouvez hamanour surHellocoton

Partenaires





damebesson-p

 

 

logo Atelier Confiture   

 


LOGO

 

 

Logo Wonderful Pistachios noir


shoppingindien