Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juillet 2008 4 24 /07 /juillet /2008 16:08

Et devinez où j' étais parti ?!

IMG_0014

Et oui c'est bien ça !!

c'est le Ford boyard !

je suis donc partie en Charente maritime

c'est une belle région

bon on n'a pas trouvé de boyard

mais

on a trouvé ça

IMG_0011

IMG_0010

et encore

IMG_0012

et je peux vous dire que les enfants on bien apprécier !

un peu d'histoire sur le ford

Bâti pour garder l’embouchure de la Charente, la rade de l'île d'Aix et l’arsenal de Rocheford, il venait renforcer le système de défense édifié le long du littoral et sur les îles de la Charente-Maritime. L’aventure de la construction, décidée par Napoléon, s’étale sur 30 années, dont 20 pour les seules fondations…

L’entreprise est difficile : entre les tempêtes, qui ruinent les murs inachevés, les chavirages d’embarcation qui transportent les pierres, et les attaques anglaises, les travaux ont bien du mal à avancer et ne se termineront qu’en 1859.
Napoléon n’en verra d’ailleurs pas l’achèvement, même quand il quittera l’Ile d’Aix pour l’exil. Mais les progrès de l’artillerie, plus rapides que ceux de la construction, le rendirent inutile aussitôt achevé. Il aura coûté l’équivalent actuel de plus de deux cent millions d’euros. Il est la fierté de l’époque, à tel point qu’une maquette est présentée à l’exposition universelle de 1867.

Fort Boyard servit de prison avant d’être déclassé en 1913. Abandonné par l’armée, il est mis en vente en 1961 pour 7500 francs de l’époque. Seuls deux acquéreurs se présentent. L’acheteur n’aura semble-t-il ni les moyens ni le temps d’entretenir sa nouvelle propriété.
Le cinéma va utiliser le lieu à plusieurs reprises. Mais c’est finalement la télévision qui va sauver Fort Boyard. Propriété du Conseil Général de la Charente-Maritime depuis 1989, il connaît une carrière médiatique nationale et internationale, depuis la première diffusion en 1990 de l’émission de télévision "Fort Boyard".

De plus, des croisières permettent de passer au pied de colosse, symbole de la richesse du patrimoine de la Charente-Maritime.

Partager cet article

Repost 0
Published by Hamanour - dans VIE DE QUARTIER
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Mes 1001 bricoles
  • Mes 1001 bricoles
  • : C'est le blog d' une maman touche à tout , de la couture à la cuisine en passant par ces tatouages au hénné, ces petits bricolages en tout genre et sont régime Dukan ! il y aura forcément quelques chose qui vous intéresse !
  • Contact

Mon autre blog sur le hénné

 

bannière henné   

   

 

Je vous invite à vous incrire à ma newsletter pour être au courant de mes publications

Texte Libre

Related Posts with Thumbnails

Il y a    bricoleur(s)bricoleuse(s)
actuellement sur mon blog

Hello coton

Retrouvez hamanour surHellocoton

Partenaires





damebesson-p

 

 

logo Atelier Confiture   

 


LOGO

 

 

Logo Wonderful Pistachios noir


shoppingindien